
Un événement du CDG09 | en partenariat avec le FIPHFP |
![]() |
![]() |

Martine Esteban,
Présidente du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Ariège
a le plaisir de vous inviter à la :
Journée Départementale du Handicap
Conférence – Point de vue – Témoignages
qui aura lieu le
Jeudi 21 septembre 2017 de 9 h à 17 h
Salle Jean Nayrou – La Bastide de Sérou
À la pause, visite des stands et repas prévu par le Centre de Gestion 09 – Démonstration du matériel de 12 h à 14 h

![]() Mot d'accueilAlain Metge ![]() Introduction de la journéeFrancis Laguerre ![]() Points de VueLe point de vue des médecins du travailDr Perrineaux – Dr Damidot – CDG 09 Le point de vue du préventeurAurélie Ruelle – CDG 09 Le travail du programmisteJulien Falgayrat – Ergonova Le travail de l'ergonomeChloé Messager – 3D Concept ![]() Pause repas et visite des standsLe repas est assuré par l'ADAPEI de l'Ariège (structure employant des personnes en situation de handicap). ![]() |
![]() TémoignagesLa MDPSH et la RQTHPierre Alexandre – MDPSH 09 Le rôle du SAMETHJennifer Calzon – SAMETH 09 Qu'est-ce que le FIPHFP ?Béatrice Lagarrigue Le point de vue de la collectivitéCorinne Sgobbo – Mairie de Mazères La notion de handicap invisibleStéphane Dechaine – Mairie de Tarascon sur Ariège Discrimination et handicapPierre Dorie – Défenseur des Droits à Foix Questions – Réponses![]() Conclusions de la journéeAndré Montané |

Ergonome : L'ergonome conçoit et améliore des lieux de vie, des objets ou des postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, sécurité et efficacité.
Programmiste : la programmation permet au maître d’ouvrage de définir sa commande (en fonction de ses objectifs et de ses moyens) et de la maîtriser tout au long du processus de réalisation opérationnelle, pour aboutir à un projet satisfaisant tant qualitativement que techniquement.
Le rôle du programmiste est :
- d’aider le maître de l’ouvrage à exprimer et justifier son objectif opérationnel et à définir les conditions (sociales, urbaines, financières, de calendrier, partenariales, choix du montage opérationnel...) de sa mise en œuvre ;
- de formaliser une demande pertinente et équilibrée pour le décideur politique, à l’issue de l’analyse des avantages et des inconvénients de chaque paramètre et option possible.
Le rôle du programmiste n’est pas de se substituer au maître d’ouvrage mais de l’éclairer systématiquement sur les conséquences des choix qui s’offrent à ce dernier.
FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
SAMETH : Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés
Handicap invisible : Le handicap invisible est un concept complexe et s’applique dans bien des situations de handicap (sensoriel, psychique, cognitif.). Ce terme se médiatise, dans tous les contextes, en guise d’excuse de ne pas voir, de ne pas comprendre. La personne souffrant d’un handicap invisible a souvent des difficultés à se faire reconnaître par les autres comme handicapée. Les situations de handicap sont mal identifiées par son entourage qui ne comprend pas les difficultés qu’il peut rencontrer sur des tâches simples. Pour l’entourage, il est plus facile d’admettre les déficits comme étant des traits de caractère ou des défauts : l’impulsivité, la paresse, la nonchalance, la colère.
MDPSH : Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap
RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |