Accès privé

Le bruit à la cantine

Le service de médecine préventive a effectué des relevés de bruit dans les cantines scolaires.

Bien que l’exposition des agents aux bruits est de courte durée pendant les repas, bon nombre d’entre eux se plaignent d’une fatigue nerveuse.

Effectivement, l’environnement sonore de travail au contact des enfants est susceptible d’affecter la santé des agents, non pas avec un risque de surdité comme dans l’industrie, mais au niveau de la résistance psychologique et des risques d’apparition de pathologies cardio-vasculaires, digestives, troubles du sommeil.

Les différentes mesures de bruit réalisées, affichent une moyenne d’exposition entre 80 dB(A) et 85 dB(A) sur environ une heure.

Même si la réglementation ramène le temps d’exposition sur 8 heures, l’ambiance sonore des structures où évoluent les enfants atteint des niveaux suffisamment élevés pour qu’ils fassent l’objet d’actions de prévention, afin de limiter les conséquences pour la santé.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le préventeur au 05 34 09 81 63 ou bien téléchargez la fiche de prévention « Le bruit dans la restauration collective ».