Accès privé

Professionnalisation du recrutement des attachés territoriaux au 1er janvier 2010

Le premier axe du décret n° 2009-756 (JO du 24 juin 2009) consiste à professionnaliser au maximum la nature des épreuves. Le caractère pratique des épreuves a été privilégié, ainsi que la prise en compte de l’expérience professionnelle des candidats, au regard des compétences attendues.

Le second axe est celui de l’allègement substantiel du nombre d’épreuves. Il s’agit de supprimer les épreuves à caractère trop académique ou redondantes, pour recentrer les concours autour de celles véritablement pertinentes. En pratique, le nombre d’épreuves est aligné sur celui prévu pour les IRA, pour chacune des voies d’accès (externe / interne / 3ème concours) :

  • une phase écrite d’admissibilité est systématiquement prévue, qui consiste en la rédaction d’une note, adaptée aux profils des différents candidats. En externe, une épreuve complémentaire de « culture générale appliquée » est prévue, afin d’apprécier la capacité des candidats à se « projeter » dans leurs futures missions (place et rôle des collectivités dans les problématiques locales) ;
  • au niveau de l’admission, chaque concours comprend un entretien (que le coefficient valorise par rapport aux autres épreuves) dont le contenu a été adapté en fonction du profil des candidats (externe, interne ou 3ème concours). Cet oral est complété d’une épreuve, obligatoire ou non, de langue vivante.

Ce décret entre en vigueur à compter de la date du transfert des missions du CNFPT aux centres de gestion prévue à l’article 62 de la loi du 19 février 2007. À compter de cette même date, le décret 88-238 du 14 mars 1988 modifié fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux est abrogé.

En savoir plus...

Décret n° 2009-756, JO du 24 juin 2009