Accueil  > SSST

Accès privé

SSST

Le service de médecine professionnelle et préventive a pour mission d’éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.

De façon globale, ces activités se définissent en 3 domaines d’intervention dans la prévention :

  • La Prévention primaire = agir en amont pour réduire les risques voire supprimer les facteurs de risques.
  • La Prévention secondaire = réduire les atteintes sur la santé et la sécurité des individus.
  • La Prévention tertiaire = agir sur les dommages pour éviter la récidive ou l’aggravation.

NOTRE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

LE MÉDECIN DU TRAVAIL
Outre le suivi individuel de l’état de santé des agents, le médecin du travail conseille l’employeur, les travailleurs et les institutions représentatives du personnel, notamment sur :
 l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les collectivités / corps d’état,
 l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des agents,
 la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accident du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux.
Le médecin du travail est également le coordonnateur de l’équipe pluridisciplinaire.

LES INFIRMIERES EN SANTÉ AU TRAVAIL
Elles ont un rôle exclusivement préventif, sauf urgence. Elles réalisent des visites d’information et de prévention sous la responsabilité du médecin du travail.
Cet entretien donne lieu à la délivrance d’une fiche de visite médicale qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale des agents. Elles peuvent également effectuer des examens complémentaires, des actions en milieu de travail et participer à des actions d’informations collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail, elles réalisent des actions sur le milieu professionnel comme le médecin du travail.

LES CONSEILLERS EN PRÉVENTION
Ils assistent, conseillent les collectivités et les assistants de prévention en s’appuyant sur la règlementation (code du travail et le décret 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale).
Ils peuvent réaliser des analyses des accidents pour les collectivités de moins de 50 agents.
Ils peuvent participer au CHSCT (prochainement Comité Sociaux Territoriaux) des collectivités à la demande du médecin du travail.
Ils réalisent des études de poste, visites de site, mesures d’ambiances physiques de travail (bruit, éclairage, vibration…).
Ils conseillent les collectivités sur la réalisation du DUERP. Ils peuvent être sollicités sur l’analyse de risques particuliers (risques RPS, risques chimiques…), de plus ils conseillent, accompagnent les collectivités dans les :
 Transmission d’outils méthodologiques,
 Projet de conception (bâtiment, rénovation),
 Formation et sensibilisation sur risques ou thématiques particulières,
 Animation du réseau des ADP de l’Ariège.
Les conseillers en prévention ont des compétences techniques et/ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail.
Ils participent, dans un objectif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.
Ils assurent des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement, d’appui et communiquent les résultats de ces études au médecin du travail.

LES SECRÉTARIATS
Elles sont réparties sur deux missions supports
 Une secrétaire de prévention sur la gestion administrative des interventions en milieu professionnel, y compris les dossiers de maintien dans l’emploi.
 Une secrétaire médicale sur la gestion administrative des visites médicales (programmation des visites, suivi des conventions d’adhésion, relances…).
Elles assurent au quotidien l’ensemble des programmations, relances, relectures et envois des documents produits par l’équipe pluridisciplinaire à destination des adhérents.
Elles constituent des interlocuteurs privilégiés pour les structures adhérentes.

Actualités :

54 Actualités ... 234567891011

Articles correspondants :