Accès privé

Intégrer la F.P.T.

La voie normale d’accès à la Fonction Publique Territoriale (F.P.T.) est le concours, cependant, il existe des possibilités d’accès sans concours notamment pour les emplois de catégorie C.

Accéder à la F.P.T. avec concours

Les concours sont ouverts à tous, sous réserve des conditions fixées par chaque cadre d’emplois.

Des mesures spécifiques pour les personnes handicapées :

Il existe aussi des voies d’accès spécifiques pour s’adapter à des publics particuliers, notamment les personnes handicapées. Elles ont la possibilité de bénéficier d’aménagements d’épreuves lors du passage des concours.

Elles peuvent également être recrutés directement par contrat par une collectivité (renouvelable une fois, dans un cadre d’emplois de catégorie A, B ou C), avec une titularisation possible à l’issue du contrat.

En savoir plus :

Voir les modalités de recrutement des personnes handicapées

Le site du CNFPT

Le site du FIPHFP

Après le concours

Contrairement à la Fonction Publique d’État les lauréats d’un concours de la Fonction Publique Territoriale ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national, et ainsi de choisir leur employeur en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique.

L’inscription sur une liste d’aptitude

Tout lauréat est inscrit d’office sur une liste d’aptitude officielle et nationale, valable un an et renouvelable deux fois sur demande expresse, durée pendant laquelle il peut conduire ses démarches de recherche d’emploi. À l’issue de ces trois ans, le lauréat qui n’a pas été recruté perd le bénéfice de son concours.

La recherche d’emploi et le recrutement

Il peut pour cela se rapprocher des services emplois du CNFPT et des centres départementaux de gestion et s’inscrire à leur Bourse de l’emploi.

Recruté par une collectivité territoriale, un lauréat de concours est nommé fonctionnaire stagiaire pendant un an. Il bénéficie alors d’une formation d’intégration et de professionnalisation pour favoriser son entrée dans l’environnement professionnel territorial. Le stagiaire est rémunéré normalement comme tout salarié. À la fin de la période, le stagiaire sera titularisé.

Pour plus d’information sur les formations obligatoires, consultez le site du CNFPT.

Accéder à la F.P.T. sans concours

Même si le concours est le mode normal d’accès à la Fonction Publique Territoriale, des possibilités de titularisation ou d’embauche sans concours existent.

  • L’accès direct à un emploi de la fonction publique territoriale est possible sans concours pour les grades de l’échelle 3 de la catégorie C.
    À savoir :
    • Adjoint administratif de 2ème classe
    • Adjoint technique de 2ème classe
    • Adjoint du patrimoine de 2ème classe
    • Adjoint d’animation de 2ème classe
    • Agent social de 2ème classe
  • Les travailleurs handicapés, reconnus comme tels par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), peuvent aussi être recrutés directement par contrat par une collectivité (renouvelable une fois, dans un cadre d’emplois de catégorie A, B ou C), avec une titularisation possible à l’issue du contrat, s’ils remplissent les conditions de diplômes.

Voir les modalités de recrutement des personnes handicapées.

Le recrutement par voie contractuelle

Les collectivités territoriales peuvent avoir recours à des salariés sous contrat à durée déterminée de courte durée afin de faire face à des besoins particuliers.

Elles peuvent également faire appel à des contractuels, lorsqu’il n’existe pas de cadres d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions ou lorsque la nature des activités le justifie.

La durée de ces contrats est variable selon les cas de recrutement.

Depuis 2005, il est également possible de conclure, sous certaines conditions, des contrat à durée indéterminée.

Les emplois aidés

Il existe également dans les collectivités territoriales des emplois aidés, liés aux politiques structurelles de formation et de lutte contre le chômage.

Les modalités de recrutement des personnes handicapées

  1. Conditions :
    1. aptitude physique ;
    2. diplôme requis pour l’accès au cadre d’emplois : possibilité de reconnaître l’expérience professionnelle via la commission de reconnaissance rattachée au CNFPT.
  2. Contrat :
    1. d’une durée égale à celle de la période de stage du cadre d’emploi considéré (sauf cadres d’emplois nécessitant une scolarité) ;
    2. rémunération au 1er échelon du cadre d’emplois.
  3. Rapport d’appréciation de l’autorité territoriale :
    1. titularisation : si l’agent est déclaré apte professionnellement et apèrs avis de la CAP ;
    2. fin de contrat : si l’agent est déclaré inapte et après avis de la CAP ;
    3. prolongation de contrat (d’une durée maxi = durée initiale du contrat) : si l’agent n’est pas déclaré inapte professionnellement et après avis de la CAP
      1. titularisation : si l’agent est déclaré apte professionnellement et apèrs avis de la CAP ;
      2. fin de contrat : si l’agent est déclaré inapte et après avis de la CAP ;