Accès privé

Service archives

Le service d’aide à l’archivage mis en place par le Centre de Gestion de l’Ariège est destiné à accompagner les collectivités et établissements affiliés dans la gestion de leurs archives.

Les différentes missions du service

  • le tri, l’élimination et le classement des archives. Cette mission comprend le traitement de l’arriéré, la mise en place d’un système d’archivage, la rédaction d’un répertoire détaillé (format papier et numérique) présentant l’ensemble des archives conservées. Elle donne lieu à une intervention sur place de l’archiviste ;
  • la formation du personnel à la gestion, la conservation et la communication des archives. Le Centre de Gestion organise régulièrement des groupes de travail abordant des thèmes spécifiques liés à la gestion des archives : la tenue des dossiers, les éliminations, le dépôt aux Archives départementales, la communication des archives… Ces groupes de travail ont lieu au Centre de Gestion. La formation a lieu également sur place lors de l’intervention de l’archiviste ;
  • un accompagnement « quotidien » par l’apport de conseils, de réponses aux questions que vous vous posez, de solutions aux difficultés que vous rencontrez.

Comment bénéficier du service d’aide à l’archivage ?

Il vous faut prendre contact avec notre archiviste :

Nous définirons ensemble vos besoins et les solutions que nous pouvons vous proposer.

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