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Organisation de l’emploi dans la F.P.T.

Face aux problématiques liées à la décentralisation et à l’évolution de leurs missions, les collectivités territoriales ont dû faire preuve de dynamisme et ont su anticiper les demandes de leurs administrés, en spécialisant leurs agents dans des domaines d’intervention de plus en plus variés, l’aide sociale, l’animation, le sport, l’environnement, etc.

Soit en créant plus de 250 métiers répartis en huit filières qui offrent à chacun la possibilité d’évoluer dans son projet professionnel.

Les filières professionnelles

L’emploi dans la fonction publique territoriale se répartit dans huit filières qui correspondent aux grands domaines d’intervention des collectivités territoriales :

Filière technique : Filière administrative :
• ingénieur ;

• technicien supérieur ;

• contrôleur de travaux ;

• agent de maîtrise ;

• adjoint technique.

• administrateur ;

• attaché ;

• rédacteur ;

• adjoint administratif.

Filière sanitaire et sociale : Filière culturelle et artistique :
• médecin ;

• psychologue ;

• infirmier ;

• puéricultrice ;

• auxiliaire de puériculture ;

• auxiliaire de soins ;

• rééducateur ;

• éducateur de jeunes enfants ;

• moniteur éducateur ;

• assistant socio-éducatif ;

• conseiller socio-éducatif ;

• agent territorial des écoles maternelles (ATSEM) ;

• agent social.

• conservateur du patrimoine et des bibliothèques ;

• attaché de conservation du patrimoine ;

• bibliothécaire ;

• assistant qualifié de conservation du patrimoine ;

• assistant de conservation du patrimoine ;

• professeur et assistant d’enseignement artistique.

Filière sécurité et sapeurs-pompiers : Filière Police municipale :
• colonel ;

• capitaine ;

• médecin ;

• infirmier.

• agent de police municipale ;

• garde champêtre ;

• chef de service de police municipale.

Filière animation : Filière sportive :
• animateur ;

• adjoint d’animation.

• conseiller des activités physiques et sportives ;

• éducateur des activités physiques et sportives ;

• opérateur des activités physiques et sportives.

En savoir plus :

Le répertoire des métiers territoriaux du CNFPT

Les catégories

Dans chaque filière, les fonctionnaires sont hiérarchisés en trois catégories : A, B et C qui distinguent les agents en fonction de leur qualification et/ou de leur niveau de responsabilité.

  • La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au minimum au niveau de la licence. Les agents de la catégorie A ont vocation à être des cadres. Ils représentent 9 % des effectifs de la F.P.T.
  • La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Le recrutement se situe au niveau de bac à bac + 2. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent l’essentiel de l’encadrement intermédiaire et représentent 14 % des effectifs de la F.P.T.
  • La catégorie C correspond généralement aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées. Ils représentent 77 % des effectifs de la de la F.P.T.

Les cadres d’emplois

À l’intérieur de chaque catégorie, les agents territoriaux sont répartis en cadres d’emplois. Chaque cadre d’emplois est composé de grades. Ces subdivisions distinguent les fonctionnaires en fonction de leur ancienneté et de leur valeur professionnelle (qualification, expérience, responsabilité). Un grade est composé de différents échelons qui correspondent à un niveau de rémunération et représentent les différentes étapes de l’avancement à l’intérieur d’un grade.

Le fonctionnaire territorial peut exercer divers métiers, selon son poste d’affectation, progresser dans sa carrière par avancement d’échelon ou par avancement de grade, à l’ancienneté ou par examen professionnel, évoluer professionnellement en accédant à un cadre d’emplois de catégorie supérieure, par concours interne ou promotion interne, avec ou sans examen professionnel.

La continuité de sa carrière n’est interrompue ni par le changement d’employeur ni par le changement d’activité, ni même par le changement de fonction publique.

En savoir plus en consultant les tableaux ci-dessous ou en téléchargeant la version PDF
« Organisation de l’emploi dans la FTP, exemple de la filière administrative »

Exemple de la filière administrative

Catégorie A
Cadres d’emploisÉchelons
Administrateur
Hors classe
7 échelons
Administrateur 9 échelons
Directeur
Territorial
7 échelons
Attaché Principal 10 échelons
Attaché 12 échelons
Secrétaire de
mairie
12 échelons
Catégorie B
Cadres d’emploisÉchelons
Rédacteur Principal 1ère classe 11 échelons
Rédacteur Principal 2ème classe 13 échelons
Rédacteur 7 échelons
Attaché Principal 13 échelons
Catégorie C
Cadres d’emploisÉchelons
Adjoint Administratif Principal 1ère classe 7 échelons

+ échelon spécial

Adjoint Administratif Principal 2ème classe 11 échelons
Adjoint Administratif 1ère classe 11 échelons
Adjoint Administratif 2ème classe 11 échelons