Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de nombreux corps ou cadres d’emplois correspondant généralement aux diverses filières des métiers.
La fonction publique d’État
Les emplois sont répartis entre les administrations centrales de l’État et les services déconcentrés. Il s’agit dans le premier cas des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, ayant en charge la conception et la coordination des actions de l’État au niveau national. Dans le deuxième cas, ils concernent les actions de l’État au niveau de la région et du département (préfectures, rectorats, directions départementales, etc.).
De nombreux fonctionnaires exercent leurs fonctions dans les établissements publics d’enseignement (universités, lycées, collèges), ainsi que dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.
Environ 3 000 000 fonctionnaires travaillent :
- dans un service de l’État (ministère, préfecture, etc.) ;
- dans un établissement public administratif rattaché à l’État ;
- dans certaines entreprises publiques (La poste).
La fonction publique hospitalière
Elle regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants :
- les établissements d’hospitalisation publics,
- les maisons de retraite publiques,
- les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance,
- les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés,
- les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.
Environ 966 000 fonctionnaires travaillent :
- dans un établissement public sanitaire et social (maison de retraite, hôpital, etc.).
La fonction publique territoriale
Troisième volet de la décentralisation (1982), la création de la fonction publique territoriale (1984) a suivi les lois de transfert de compétences (1983) confiant aux collectivités locales la responsabilité de services d’intérêts locaux. En proportion croissante, la fonction publique territoriale, représente plus du quart de l’ensemble des fonctionnaires. Elle regroupe l’ensemble des emplois des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Environ 1 700 000 fonctionnaires travaillent :
- dans un service d’une collectivité locale (commune, département, région)
- dans un établissement public administratif rattaché à une collectivité locale (office HLM, etc.) ou un établissement public intercommunal (communauté de communes, syndicat mixte, etc.).
En savoir plus :
Le portail de la fonction publique